Pour notre qualité de ville, préservons le Parc Léopold

Accueil > Contacts et liens > ADSVN Association pour la Défense des Sites et Vallées du Namurois- Guy (...)

ADSVN Association pour la Défense des Sites et Vallées du Namurois- Guy Lacroix

L’Association pour la Défense des Sites et Vallées du Namurois a été créée en 1942 par un groupe de résistants face à l’occupation allemande.

Avec la fin de la guerre, l’Association a évolué vers la défense du patrimoine bâti et naturel dans le Namurois.

Elle a compté parmi ses membres le renommé Adrien de Prémorel (1889-1968), écrivain poète et fervent défenseur de la nature.

Les objectifs poursuivis par l’ADSVN sont multiples :

l’aménagement du territoire (modification des plans de secteur, application du CWATUPE – Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie) ;
la protection des paysages (en référence à la charte de Florence adoptée par la Belgique en 2001, l’implantation éolien, le développement agro-business et industriel) ;
le respect du bâti en site rural (application du RGBSR – Règlement Général sur les Bâtisses en Site Rural, conservation et transformation du bâti ancien constituant l’héritage patrimonial et historique de la Province de Namur) ;
le développement urbain des villes ayant un caractère architectural ou naturel de grande importance ;
la sauvegarde de la biodiversité dans une région fortement peuplée et de plus en plus urbanisée.
L’ADSVN est composée de bénévoles aux nombreuses compétences complémentaires qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour préserver notre patrimoine commun.

L’ADSVN est indépendante de tout parti et de toute structure politique. Elle agit exclusivement sur des bases démocratiques et légales. Elle ne reçoit aucun subside.

Elle se veut un acteur influençant et de référence en Province de Namur pour ses domaines de compétences.

L’ADSVN est membre d’Inter-Environnement Wallonie et a des contacts réguliers avec la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles ainsi que l’Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique.

http://www.adsvn.be/