Accueil > Consultation Populaire > A vous de juger !

A vous de juger !

jeudi 4 septembre 2014

13.600 personnes ont plébiscité la question proposée par le collectif : « Souhaitez-vous la préservation et la réhabilitation du parc Léopold ? « 

La ville de Namur tente de s’approprier cette initiative citoyenne et annonce vouloir proposer les questions suivantes.
Nous voulons juger par vous-même.
Le collectif fera part de son opinion lors d’une conférence qu’elle organisera la semaine prochaine.

Communiqué de la Ville de Namur

Mesdames, Messieurs,

Comme cela a été annoncé vendredi dernier en conférence de presse, le Collège communal a décidé d’organiser une consultation populaire sur les enjeux de l’aménagement du square Léopold.

Vous trouverez ci-dessous les trois questions qui seront soumises à l’avis des citoyens. Chacune d’elles est précédée d’une mise en contexte.

1. Namur a un centre-ville attrayant, que les Namurois et visiteurs aiment et dans lequel ils ont plaisir à se rencontrer. C’est pourquoi la Ville de Namur ne veut pas vivre l’expérience d’autres communes qui ont vu leurs commerces lourdement souffrir après l’ouverture de complexes commerciaux en périphérie. Cette menace est bien réelle. C’est la raison pour laquelle les autorités communales se mobilisent pour refuser la création de grands complexes commerciaux en dehors de Namur qui aspireraient inévitablement encore plus de clients du centre-ville.

Question
Approuvez-vous le choix de défendre notre cœur de ville, de soutenir son commerce, d’améliorer son accessibilité pour tous et de renforcer l’offre de stationnement ?
Oui - Non

2. Nous constatons par ailleurs que plusieurs grandes marques ne peuvent s’installer chez nous faute de place disponible en raison de la taille réduite des espaces dans les immeubles anciens de notre piétonnier notamment. Elles se tournent dès lors vers ces centres commerciaux extérieurs et des clients quittent donc Namur. Voilà pourquoi, pour défendre notre dynamique commerciale et la convivialité de notre cœur de ville, il est nécessaire de renforcer l’offre du centre-ville en privilégiant deux aspects :

- des surfaces de plus grande taille pour compléter plutôt que concurrencer nos commerces existants ;
- et une localisation en proximité directe avec nos commerces afin que la clientèle profite à tous.

Question
Partagez-vous le principe d’installer au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants pour que ceux-ci en profitent aussi, un nouvel ensemble de magasins qui complètera et renforcera le commerce namurois, évitera son affaiblissement et procurera de nombreux emplois nouveaux ?
Oui-Non

3. L’actuelle gare des bus et le square Léopold, en haut de la rue de Fer, offrent une proximité immédiate avec le tissu commercial existant. Plusieurs spécialistes de l’aménagement urbain, du commerce et du développement durable ont d’ailleurs confirmé que cet endroit est le seul permettant de rencontrer tous les paramètres de succès. Plus largement, la Ville de Namur veut revaloriser tout le nord du centre-ville. Du boulevard Melot au pont des Ardennes, les espaces publics seront refaits et agrandis, de nouveaux parcs publics seront créés et mieux sécurisés. Au total, ce sont 300 arbres et arbustes qui seront plantés dans le périmètre pour remettre plus de nature au cœur de Namur et recréer de réels espaces de convivialité supplémentaires.

Question
Êtes-vous favorable à la rénovation du haut de la ville et la compensation de l’utilisation du Square Léopold pour les nouveaux magasins notamment par la création en ville de trois nouveaux parcs publics (à Bomel, aux Casernes et aux Bateliers) et la plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes entre le boulevard Melot et le pont des Ardennes ?
Oui-non


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0