Accueil > Revue de presse > Centre commercial de Namur : "nous repartons d’une page blanche", annonce le (...)

Centre commercial de Namur : "nous repartons d’une page blanche", annonce le promoteur Besix

jeudi 8 février 2018, par RTBF

Le promoteur qui a racheté le projet de centre commercial à Namur est très clair : "Nous repartons d’une page blanche, a déclaré Frédéric van Marcke, directeur du développement chez Besix Red. Nous ne voulons pas faire un centre commercial à l’ancienne. Nous nous projetons dans l’avenir : l’e-commerce, le circuit court et la mixité des fonctions ; aux côtés des commerces, nous souhaitons ajouter du logement, des services ou même des espaces de bureau. C’est un lieu qui ne doit pas être déserté après 18h, à la fermeture des magasins."


Besix Red annonce un avant-projet pour la fin de cette année. Et, si tout va bien, l’ouverture du nouveau complexe en 2022.

Le promoteur entend bien occuper l’ensemble de l’espace disponible au Square Léopold. Les arbres du parc seraient donc abattus. Le collège de Namur cautionne : "C’est nécessaire si nous voulons que les clients ne soient pas enfermés dans un complexe mais au contraire irriguent les rues du centre de Namur, estime le Bourgmestre Maxime Prévot, Il faut que le nouveau complexe soit immédiatement connecté avec la rue de Fer, et pas séparé par un parc."

L’idée sera probablement froidement accueillie par le collectif de défense du parc, qui avait forcé l’organisation d’une consultation populaire en 2015 sur ce sujet. Plus de 50 % des votants s’étaient alors prononcés contre la construction d’un centre commercial à cet endroit, et surtout pour la préservation du parc.

Mais c’est là qu’il y a du nouveau... la ville de Namur, comme nous vous l’annoncions voici quelques jours, en compensation, souhaite créer un nouveau parc dans le centre, derrière l’hôtel de ville pour être précis. "Il s’agit d’un vaste terrain de 64 ares (ndlr un demi terrain de football) actuellement occupé par l’école Albert Jacquard, explique l’échevin Arnaud Gavroy. Mais la fédération Wallonie-Bruxelles est en train de déménager ses étudiants petit à petit parce que les bâtiments sont insalubres. Nous allons racheter le terrain, à charge pour Besix d’y aménager un nouveau parc pour les Namurois." Deux fois plus grand que le Parc Léopold, insiste l’échevin.

Le Forum citoyen namurois, qui s’était justement constitué pour réfléchir à l’avenir du Square Léopold en 2016, a été associés aux discussions entre la ville et Besix ces derniers mois. "Mais nous ne souhaitons pas nous prononcer sur ces nouvelles propositions, commente Jean Gréban, membre du comité Forum citoyen. Nous allons organiser un nouveau forum pour consulter les Namurois."

Source : François Louis
Publié le jeudi 08 février 2018 à 15h35, RTBF, disponible sur : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_centre-commercial-de-namur-nous-repartons-d-une-page-blanche-annonce-le-promoteur-besix?id=9834481


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0