Accueil > Revue de presse > Comment vont réagir les défenseurs du square Léopold au nouveau projet ? Si (...)

Comment vont réagir les défenseurs du square Léopold au nouveau projet ? Si l’on touche au parc, mal

mercredi 7 février 2018, par RTBF

Le promoteur Besix et la ville de Namur s’apprêtent en effet à présenter une nouvelle mouture du projet mais, et nous vous l’annoncions la semaine passée, le projet suppose toujours la destruction du square Léopold. D’où cette question : comment vont réagir les défenseurs du parc ?

En 2015, le collectif avait forcé l’organisation d’une consultation populaire pour défendre les arbres. Plus de 50% des votes exprimés étaient alors défavorables au centre commercial. Puis, le promoteur est tombé en faillite et le projet a été racheté par le groupe Besix. Mais depuis lors, plus aucune nouvelle. Tout le monde se taisait dans toutes les langues : le promoteur, la Ville... même le Forum citoyen namurois avait mis ses revendications en sourdines. On négociait.

Dans quelques jours, le promoteur Besix et la Ville devraient dévoiler le fruit de ces longues négociations. D’après nos informations, le projet reste de construire un centre commercial à côté de la gare de Namur, ce qui supposerait la destruction au moins en partie du square Léopold. Marcel Guillaume, le porte-parole du collectif de défense du Parc, prédit une nouvelle mobilisation : "Si j’en juge sur base des interpellations reçues des gens qui vont partie du collectif et qui se demandent ce qu’il se passe, je pense que ce ne sera pas très difficile de ranimer la contestation. Cette période de silence a contrarié pas mal de monde. On ne devrait donc pas avoir beaucoup de problèmes pour les redynamiser." A moins que la Ville et Besix se montrent très convaincants dans leur communication…

Le plan qui sera dévoilé d’ici quelques jours consisterait à offrir aux Namurois un nouveau parc dans le centre-ville, derrière l’hôtel de ville, en échange de la destruction du square Léopold.

Source : François Louis, RTBF, Publié le mercredi 07 février 2018 à 07h44, disponible sur : https://www.rtbf.be/info/regions/namur/detail_comment-vont-reagir-les-defenseurs-du-square-leopold-au-nouveau-projet-si-l-on-touche-au-parc-mal?id=9833010


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0