Accueil > Revue de presse > Consultation populaire à Namur : C’est le « Non » qui l’emporte (...)

Consultation populaire à Namur : C’est le « Non » qui l’emporte !

dimanche 8 février 2015, par La Meuse

Les trois partis de la majorité viennent de sortir de réunion. Les membres du Collège communal viennent en effet de prendre connaissance des premières tendances du résultat de la consultation populaire. De source sûre, c’est le « Non » qui l’emporte. Une conférence de presse a lieu actuellement à l’hôtel de Ville de Namur.

Quelle sera la réaction de Maxime Prévot
 ?
V.L.
Quelle sera la réaction de Maxime Prévot ?
De source sûre, on sait déjà que c’est le « Non » qui l’a emporté à une courte majorité.

Pour rappel, le « Non », symbolisait l’opposition au complexe commercial sur le parc Léopold, tel que prévu par la majorité.

Les participants à ce scrutin devaient répondre à trois questions :

1.Approuvez-vous le choix de combattre l’implantation des grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville afin de défendre nos commerces et notre cœur de ville ?

OUI : 46,82%

NON 51,80%

2.Partagez-vous le principe d’installer un nouvel ensemble de magasins au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants et avec davantage de parkings, pour compléter et renforcer le commerce namurois et l’emploi local ?

OUI : 44,19%

NON : 55,06%

3.Êtes-vous favorable à l’installation d’un centre commercial à l’emplacement de l’actuelle gare des bus et du square Léopold, sachant que cela entraînera la disparition des arbres de ce square et que cette suppression sera compensée par la création en ville de trois nouveaux parcs publics et la plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes dans le nord de la Corbeille ?

OUI : 40,04%

NON : 59,41%

Pour rappel, 21.900 habitants (19,82% de la population) ont participé à la consultation populaire concernant l’aménagement du square Léopold et le projet de construction d’un centre commercial de 23.000 mètres carrés à Namur. Le quorum nécessaire de 10% a donc été atteint et même dépassé, ce qui a permis de procéder au dépouillement qui est toujours en cours.

Par rapport au nombre de participants potentiels qui était de 91.301 Namurois âgés de 16 ans ou plus, le taux de participation est de 23,99%, a nuancé le chef du service Information et Communication de la Ville, Benoît Demazy.

Lors d’une précédente conférence de presse, le bourgmestre empêché de Namur, Maxime Prévot, a indiqué que si une majorité de « Non » se dégageait, il prendrait ses responsabilités et serait « à l’écoute des signaux donnés ».

Source : Rédaction en ligne, http://www.lameuse.be/1208454/article/2015-02-08/consultation-populaire-a-namur-c-est-le-non-qui-l-emporte-resultats-aux-question#ancre_commentaires, Publié le Dimanche 8 Février 2015 à 21h52


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0