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Il vous reste dix jours 

samedi 19 avril 2014

Prenez un peu de votre temps pour participer à l’enquête publique en formulant vos remarques sur le projet de PCAR qui va bétonner complètement ce qui reste du Parc Léopold près du C&A. Inspirez-vous des documents mis à votre disposition sur le site de la Ville de Namur, notamment le procès-verbal de la réunion publique d’information qui a eu lieu le 31 mars dernier (http://www.ville.namur.be/page.asp?...) ou plus simplement sur l’avis de la CCATM que nous reproduisons ci-dessous.

Réagissez avant le 30 avril : un simple mail suffit pour donner votre avis. Cliquez sur le lien http://www.ville.namur.be/files/fil...

Etapes administratives suivies pour l’élaboration du PCAR « îlot Square Léopold »

Où en sommes-nous ?

1°) Sollicitation de l’autorisation du Gouvernement Wallon pour élaborer un projet de révision du Plan de Secteur

  • Le Conseil Communal du 18 avril 2013 approuve la demande concernant la requalification du quartier de la gare : site du Square Léopold – élaboration d’un PCAR
  • Le 8 mai 2013 un arrêté du Gouvernement wallon autorise la Ville de Namur à procéder à l’élaboration d’un projet de PCAR « Quartier de la Gare – Square Léopold »

2°) Elaboration de l’avant-projet de PCAR

  • Le 30 mai 2013 le Conseil communal décide de mettre à l’étude l’élaboration d’un PCAR sur l’îlot Square Léopold auquel sera joint un rapport sur les incidences environnementales (RIE).
  • La société Survey & Aménagement est désignée comme auteur de projet par le Conseil communal du 27 juin 2013.
  • Le 14 novembre 2013 l’avant-projet de PCAR et le projet de contenu du RIE est adopté par le Conseil communal qui sollicite l’avis de la CCATM.
  • L’avant- projet de PCAR et le projet de contenu du RIE est soumis pour avis à la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et Mobilité) le 26 novembre 2013.

3°) Adoption provisoire du projet de PCAR par le Conseil communal

Le Conseil communal du 20 mars 2014 adopte provisoirement le projet de PCAR « îlot Square Léopold » ainsi que sa mise à l’enquête publique (durée 30 jours : du 31 mars au 30 avril). Lors de la discussion de ce point, l’opposition fera mention de l’avis défavorable de la CCATM, avis que nous reproduisons dans sa totalité ci-dessous

Avis de la CCATM sur l’avant-projet « PCAR Square Léopold » Réunie en séance, la Commission émet un avis défavorable sur le projet de PCAR, motivé par le fait que le changement d’affectation du square actuel n’est pas considéré comme opportun, vu l’intérêt de préserver le square :

  • en tant qu’espace vert améliorant la qualité de vie des habitants,
  • en tant qu’espace d’accueil pour les familles avec des enfants,
  • en tant que support de la biodiversité au Centre-ville, notamment par la présence d’arbres de grande taille,
  • étant donné son intérêt paysager en tant qu’espace public prolongeant la rue de Fer,
  • vu qu’il permet par le dégagement qu’il crée de soutenir l’érection de bâtiments plus élevés en arrière-plan.

La CCATM est favorable à un changement d’affectation de la zone bâtie. Dans une optique d’intégration de davantage de mixité, elle recommande notamment que la zone puisse accueillir des affectations culturelles en complément des affectations commerciales projetées.

La CCATM demande que le lien vers la place de la gare soit davantage renforcé et que le gabarit des bâtiments existants, y compris celui du C&A, ne fonde pas l’emprise au sol ou les volumes du projet de PCA.

La Commission regrette que le périmètre choisi implique que les éléments adjacents tels que le pont projeté pour l’accès à la future gare des bus ou les voiries périphériques au site ne soient pas pris en considération malgré les interactions évidentes entre ces éléments. Elle note que le périmètre doit être ajusté en fonction du futur pont d’accès à la future gare des bus pour éviter tout risque juridique en cas de superposition de cet ouvrage au-dessus ou partiellement dans l’espace couvert par le PCAR ;

La Commission recommande que soit envisagée la révision du périmètre d’ intervention en vue de son extension pour envisager la possibilité d’une zone bâtie au Nord de la zone, y compris en surplomb éventuel des voiries existantes et, le cas échéant, d’une intervention dans la zone appartenant à la SNCB ;

La CCATM recommande que l’étude du PCAR tienne davantage compte des éléments de contexte, notamment en ce qui concerne la mobilité.

Avis rendu lors de la réunion CCATM du 26 novembre 2013 Procès-verbal approuvé en CCATM le 28 janvier 2014

Aucune des recommandations de la CCATM n’a été retenue.

4°) Ensuite

  • a) clôture de l’enquête publique le 30 avril
  • b) Dans les 8 jours de la clôture de l’enquête publique, le Collège communal soumet le dossier (plan, RIE, réclamations, observations, PV et avis) pour avis à la CCATM ainsi qu’aux autres instances utiles.
  • c) Le Conseil communal prend connaissance du dossier complet dans les 45 jours de la réception des avis et adopte définitivement le PCAR après avoir décidé de modifier ou non le contenu du dossier.
  • d) Après avoir reçu le dossier complet, le Fonctionnaire délégué le transmet au Ministre compétent qui prend un arrêté d’approbation (ou de refus d’approbation).
  • e)Le PCAR entre en vigueur après sa publication au Moniteur belge.

Rue Borgnet 2014 Rue Borgnet : situation existante

Rue Borgnet avec le projet de centre commercial Rue Borgnet : situation projetée avec le PCAR si le projet d’urbanisme prévoit des reculs au niveau des façades


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