Accueil du site > D’autres opinions > LES RÔLES DE L’ARBRE SUR L’ÉQUILIBRE URBAIN

LES RÔLES DE L’ARBRE SUR L’ÉQUILIBRE URBAIN

dimanche 25 janvier 2015

Importance de nos arbres

"Un puissant appel résonne à présent dans le monde entier, tous l’entendent, mais..."

LES RÔLES DE L’ARBRE SUR L’ÉQUILIBRE URBAIN

L’arbre représente une ressource vitale pour la société. L’extrait qui suit porte sur les nombreux avantages de l’arbre en milieu urbain. Nous espérons que ce texte vous amènera à prendre conscience de l’importance du métier d’arboriculteur et d’horticulteur pour le mieux-être des générations présentes et à venir.

La vie débute avec les plantes. Sans le couvert boisé de notre planète qui regroupe plus de 300 000 espèces végétales, la vie animale telle que nous la connaissons n’aurait jamais pu exister. S’adaptant continuellement à la dynamique naturelle de leur environnement, ces formes arborescentes ont rapidement envahi la presque totalité des terres émergées pour former les premières forêts.

Les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution humaine. Cependant, par méconnaissance de l’importance de ceux-ci ou pour des raisons strictement historiques, les espaces verts ont été parmi les premières victimes du développement urbain. Les multiples avantages que procurent les arbres en milieu urbain ont souvent été oubliés. Pourtant, les arbres urbains sont indispensables pour assurer une bonne qualité de vie. Seule la connaissance et la reconnaissance des bienfaits de l’arbre urbain peuvent assurer son salut. C’est pourquoi il faut veiller à démontrer les bénéfices écologiques des arbres et des espaces verts qui doivent demeurer au cœur de nos préoccupations.

Ces bénéfices se regroupent en quatre fonctions principales qui sont : écologiques, esthétiques, sociales et économiques.

Lire la suite sur : http://arboquebec.com/importance consulté le 25 janvier 2015

Photo : Arbres du parc Léopold - Namur 2014


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0