Accueil > Actualité > Les Djoueus di Mölkky seront au Parc Léopold samedi 18 mai

Les Djoueus di Mölkky seront au Parc Léopold samedi 18 mai

lundi 13 mai 2013

L’ASBL les Djoueurs di Mölkky sera présente ce samedi 18 au Parc Léopold de Namur. Vous pourrez découvrir et tester le jeu avec vos amis, en famille.

 !!! Les Djoueus di Mölkky et le collectif pour la préservations du Parc Léopold vous souhaitent un bon amusement !!!

Pour la petite histoire

L’ASBL Les Djoueus di Mölkky a été créée le 21 juillet 2011 à Namur.

J’ai moi-même essayé le Mölkky dans un club de jeu de société (In Ludo Veritas de Bouge) en juillet 2010.

Après avoir participé à l’Open de France à Paris en septembre 2010, j’ai décidé de faire la promotion du jeu autour de moi et d’organiser des tournois. Après deux tournois agréables à Jemeppe sur Sambre, quelques démos dans des écoles, brocantes et fêtes de village, avec un groupe de copains, nous avons décidé de créer la première ASBL de Mölkky en Belgique.

L’engouement et les retours hyper positifs que nous recevions des gens qui testaient le jeu, ont fait que nous voulions aller plus loin... nous avons donc eu envie d’organiser un gros tournoi à Namur. Nous avons passé deux ou trois coups de fil, envoyer des mails et l’Open de Namur sur l’Esplanade de la Citadelle était né.

110 joueurs, plus de 200 personnes sur le site, une grosse réussite.

Actuellement, notre projet Open de Wallonie 2013 a été accepté par la Ville de Namur et nous essayons de promouvoir au mieux l’événement en démontrant le jeu un peu partout en Wallonie. Nous ferons équipe avec un club de Mölkky de Dour pour l’édition 2013 qui se déroulera comme l’an dernier sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur.

Pour la première fois dans le "monde du Mölkky", des personnes invalides ou à mobilité réduites pourront jouer et participer au tournoi avec les valides. Nous essayons aussi de proposer le jeu dans des institutions de personnes malentendantes avec qui j’ai déjà travaillé auparavant dans le monde sportif. Nous voulons vraiment que le mot Open soit pris dans le sens large du terme.

Mr Tonet

Pour l’ASBL Les Djoueus di Mölkky


REGLES DU MOLKKY

But du jeu

Etre le premier joueur (ou équipe) à atteindre EXACTEMENT 50 points.

Préparation  

A partir d’une ligne de lancer (trace au sol), comptez une distance entre 3 et 4 mètres où vous allez placer les quilles comme ceci :

Le jeu  
A son tour de jeu, le joueur lance le « Mölkky » sur les quilles pour les faire tomber.
S’il en fait tomber UNE SEULE, son score sera égal à la VALEUR de LA quille tombée.

S’il en fait tomber PLUSIEURS (attention, elles doivent être couchées sur le sol et pas sur une autre quille), le score du joueur correspondra au nombre de quilles qui sont tombées au sol. (ex : je fais tomber 4 quilles dont 1 ne touche pas le sol, j’ai 3 pts)

S’il rate et qu’il ne touche pas de quille, il marque une croix et donc, zéro point pour ce lancé. Si un joueur rate 3 fois d’AFFILEE, il est éliminé de cette partie.

Remarques  

Si le score d’un joueur ou d’une équipe dépasse 50, il retombe à 25 pts.

On relève les quilles là où elles se trouvent après le lancé.

L’élimination d’un joueur fait suite à 3 lancés nuls consécutifs. Ne pas confondre avec 3 lancés nuls sur toute une partie.

 !!! Les Djoueus di Mölkky vous souhaitent un bon amusement !!!


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0