Accueil du site > Revue de presse > Namur : plus de 11 000 citoyens pour sauver un parc

Namur : plus de 11 000 citoyens pour sauver un parc

dimanche 3 août 2014, par RTL

Les autorités communales de Namur pourraient bien organiser une consultation populaire à propos de l’installation d’un centre commercial dans le Parc Léopold. Plus de 11 000 citoyens se sont mobilisés et ont signé une pétition demandant la sauvegarde de ce parc.

Depuis plusieurs mois, les membres d’un collectif passent tous leurs samedis sur le marché de Namur. Le but : sauver le parc Léopold et ses arbres, menacés par la construction d’un centre commercial. "J’habite juste derrière, c’est un parc que j’aime bien. Je pense que les villes ont besoin de coins verts" témoigne un Namurois au micro de Benjamin Brone, juste après avoir signé la pétition.

Abattre les arbres pour un centre commercial La ville a décidé d’abattre la totalité des arbres du parc afin de faire place à un nouveau centre commercial. "Il y a des arbres qui sont centenaires sur ce parc, qui ont des cîmes et des fondaisons assez exceptionnelles. En tous cas pour un centre-ville" explique Marcel Guillaume, porte-parole du collectif.

La ville donne son feu vert Mais le projet est bien avancé. Le promoteur a déjà clôturé le bail des anciennes boutiques. Et la ville est favorable au projet. Mais le collectif a récolté plus de 11 000 signatures et peut désormais réclamer l’organisation d’une consultation populaire. "Nous allons d’abord réceptionner le dossier, le confier aux différents services compétents et puis nous en rediscuteront en collège. Nous évaluerons alors s’il y a lieu d’organiser une consultation populaire" détaille Tanguy Auspert, bourgmestre ff de Namur.

Source : http://www.rtl.be/info/votreregion/namur/1113511/namur-plus-de-11-000-citoyens-pour-sauver-un-parc 02 Août 2014 13h46


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0