Accueil du site > Revue de presse > Parc Léopold à Namur : les questions proposées par le collège, « une magouille (...)

Parc Léopold à Namur : les questions proposées par le collège, « une magouille », selon le collectif

jeudi 11 septembre 2014, par La Meuse

Marcel Guillaume, porte-parole du collectif pour la sauvegarde du parc Léopold à Namur, s’est dit jeudi « écoeuré » après le vote sur la consultation populaire concernant l’avenir du square Léopold où un centre commercial devrait voir le jour. « Tous les recours possibles et imaginables vont être examinés (et notamment auprès du ministre des pouvoirs locaux, Paul Furlan) », a-t-il indiqué énervé.

Le collectif était venu manifester au conseil communal. Le bourgmestre, Maxime Prévot, avait présenté les trois questions reformulées pour la consultation populaire.

L’opposition socialiste a voté contre. cdH, MR et Ecolo ont voté en faveur des questions proposées par le collège. Le conseiller indépendant, Pierre-Yves Dupuis, s’est abstenu.

Pour Marcel Guillaume, ces questions sont orientées. On « décapite » l’initiative citoyenne. « Dans les questions proposées, vous ne pouvez pas répondre négativement aux deux premières. Les citoyens vont donc répondre positivement aux deux premières et négativement à la troisième. Cela signifie que lors du dépouillement, la Ville pourrait dire : « Il y a énormément de personnes qui refusent la disparition du parc (troisième question) mais qui ont dit oui aux deux premières donc globalement, nous pouvons considérer que ce parc peut disparaître ». C’est cela toute la magouille de la Ville de Namur : noyer le poisson dans les deux premières questions ». Plus on multiplie les questions dans une consultation populaire, plus il est possible d’interpréter les réponses et d’avoir un amalgame, d’après lui.

Marcel Guillaume souhaite que la question sur la préservation du parc, telle qu’elle a été présentée par le collectif et contresignée par 13.600 personnes, soit posée.

Source : http://www.lameuse.be/1100419/artic... Rédaction en ligne 11 septembre 2014


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0