Accueil du site > Revue de presse > Parc Léopold : recours du PS sur les questions soumises à la consultation (...)

Parc Léopold : recours du PS sur les questions soumises à la consultation populaire

vendredi 3 octobre 2014, par L’Avenir

Le groupe PS de Namur a introduit vendredi un recours auprès du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, concernant l’organisation de la consultation populaire sur l’avenir du square Léopold telle qu’elle a été soumise le 11 septembre dernier au vote du conseil communal.

Le bourgmestre en titre Maxime Prévot avait dévoilé les trois questions reformulées de la future consultation populaire, mais les conseillers socialistes affirment qu’il ne leur a pas été permis de travailler correctement.

« On a essayé d’obtenir auprès des échevins les questions de la consultation populaire avant le conseil communal, et cela nous a été tapé sur la table à 18h10 en pleine réunion du conseil. Le droit de regard des conseillers communaux n’a donc pas été respecté », estime Antoine Piret (PS).

En outre, « on nous dit que les trois nouvelles questions ont été proposées par le collège du 29 août et du 1er septembre. Or, lorsqu’on regarde les PV de ces dates-là, ce sont les questions précédentes. Le collège avait annoncé le 5 septembre via la presse des modifications, mais il n’y aucune trace écrite d’une réunion du collège ! Y a-t-il eu une réunion d’un collège fantôme qui a décidé de modifier les questions par la suite ? Ce n’est pas clair », ajoute Antoine Piret.

Le groupe PS dit avoir voulu agir avant l’organisation de la consultation populaire, de crainte que ce problème ait un impact financier.

« Si la procédure sur le plan juridique est effectivement illégale et que la consultation populaire a été organisée, on risque de devoir en organiser une autre. C’est près de 200.000 euros. Ce serait une dépense supplémentaire pour la Ville », met en garde Antoine Piret.

Source : http://www.lavenir.net/article/deta... vendredi 3 octobre 2014


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0