Accueil du site > Consultation Populaire > Paroles, Paroles, Paroles,... ?

Paroles, Paroles, Paroles,... ?

mardi 20 mai 2014

Mesdames et Messieurs, faites-vos jeux, rien ne va plus ! Les élections régionales, fédérales, européennes sont en vue !

Les engagements ne manquent pas. Les programmes électoraux sont bien remplis. Flash-back sur quelques promesses de la majorité communale namuroise quant au Parc Léopold au cours de ces deux dernières années. Deux années durant lesquelles nos paroles et actions n’ont pu, il faut le constater, que ricocher aux tympans de nos élus. Même parler d’un parc est devenu trop prétentieux selon certains. Le parc a d’ailleurs été rebaptisé à plusieurs reprises au gré des circonstances : Square de l’Europe Unie, Square Léopold et bientôt peut-être simplement îlot Léopold ? Cachez ce parc que je ne saurais voir !

Des élus qui pourtant ne manquent pas de s’engager comme le montrent les trois exemples suivants :

  • Le bourgmestre M. Prevot (CDH) lors du Conseil Communal du 18 avril 2013 (page 67 du compte-rendu) déclarait :

« Cependant, le Collège, et je vais être très clair là-dessus, a bien l’intention d’obtenir des ajustements au projet de centre commercial, notamment en termes d’agencement de l’espace public, en termes d’interconnexion entre la Place de la Station et la rue de Fer, en termes de préservation de davantage d’arbres, en termes de flux cyclo-piétons, en termes de mixité de fonctions, en termes de pari architectural, pour ne citer que quelques thématiques. »

Constat : à ce jour le nombre d’arbres sauvegardés par le projet est de 1, et pour la mixité des fonctions c’est zéro !

  • A l’automne précédent, c’était Ecolo qui un peu bousculé - ou énervé - par notre action vient à notre rencontre sur le parc et s’engage (voir tract en photo) « à préserver un espace vert, avec le maintien d’un maximum d’arbres » et même « à renforcer la participation citoyenne » !

Constat : à ce jour le nombre d’arbres sauvegardés par le projet est de 1, et pour la participation citoyenne c’est zéro !

  • Auparavant c’était l’échevin Detry(MR) qui nous assurait de son soutien mais qui semble-t’il, s’est fait remonter les bretelles.

Constat : son parti nous a simplement oublié ?

Mesdames et Messieurs les futurs élus, quel que soit votre parti, l’enjeu démocratique est important et ne peut être ainsi galvaudé. Ce n’est pas un jeu et il n’est d’ailleurs amusant pour aucun citoyen de se battre week-end après week-end pour que les promesses soient tenues et qu’une concertation s’installe enfin. Des alternatives doivent être recherchées pour que ce projet de rénovation du quartier ne soit pas que le vôtre mais aussi celui des citoyens. La balle est dans votre camp !

Notre Collectif a démontré à maintes reprises les nombreuses qualités du Parc Léopold. Avec un peu de bonne volonté ce patrimoine naturel magnifique et idéalement situé au coeur de notre cité pourra renforcer la qualité de l’espace public namurois et renforcer d’autant l’attractivité de la ville par rapport à sa périphérie.

Dimanche nous prenons notre crayon pour cocher une case. Et si vous preniez le vôtre pour proposer de nouvelles esquisses ?


Consultation populaire : Téléchargez le formulaire à signer en cliquant ici ! www.namurparcleopold.be

Nous rejoindre sur facebook : www.facebook.com/NamurParcLeopold


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0