Accueil du site > Revue de presse > Pas de consensus autour du projet de centre commercial

Pas de consensus autour du projet de centre commercial

vendredi 19 juin 2015, par L’Avenir

Le désaccord porte sur la superficie du nouveau centre commercial.-ÉdA – Florent Marot

Le collège communal et le promoteur Urbanove ont proposé leur projet amendé de centre commercial au square Léopold de Namur. Un projet qui ne rencontre pas les attentes du comité de protection des arbres du square.

La dernière réunion du comité de conciliation créé à l’issue de la consultation populaire de Namur vient de livrer son verdict. Plusieurs réunions n’ont pas permis de déboucher sur un consensus entre les autorités communales et le promoteur Urbanove, d’une part, les opposants à l’abattage des arbres du square Léopold, de l’autre. Pas de consensus. Un constat de désaccord a été dressé sur un point essentiel : la superficie du nouveau centre commercial.

Le désaccord porte sur l’emprise au sol et, par conséquent, le nombre d’arbres conservés. La proposition du collège, en accord avec le promoteur, est de ne conserver que 9 arbres sur les 35 existants, avec une superficie au sol de 1000 m2 pour l’espace public arboré, sur un total de 5000 m2 disponible.

Un espace de détente pour le public

Le collectif d’opposants exigeait au minimum 2000 m2 sur les 5000 m2. Le promoteur et le collège communal ont présenté un nouveau projet de centre commercial. Les changements principaux, outre la conservation de 9 arbres, portent sur la volumétrie. Par rapport au niveau du sol, le bâtiment devrait comporter un étage en moins. Pour éviter que le promoteur ne perde trop de superficie commerciale, des commerces seront aménagés sur un niveau en souterrain. Sur le toit de l’immeuble, le projet prévoit l’aménagement d’un espace de détente accessible au public.

Jean-François PACCO source : Régions Province Namur - 19 juin 2015 15h06 - L’Avenir


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0