Accueil du site > Actualité > Pourquoi diable sauver le Parc Léopold et refuser le projet de PCAR ? Lisez (...)

Pourquoi diable sauver le Parc Léopold et refuser le projet de PCAR ? Lisez l’avis d’associations et individus qui soutiennent notre action

vendredi 9 mai 2014

Le Parc Léopold est mal entretenu et la Ville n’a de cesse de le décrire uniquement comme un endroit dangereux, inutile, mal famé, facilement compensable. C’est sûr, il a besoin d’un coup de pouce. Nous sommes tous d’accord ! Mais ce n’est pas une raison pour le supprimer.

Depuis la nuit des temps, pour faire passer un projet de rénovation urbaine, les propriétaires ou l’autorité publique jouent sur la corde sensible des citoyens : d’un côté le manque de sécurité et de propreté et de l’autre le côté cool, le côté ’être dans le coup’ de la nouveauté.

"Si vous n’êtes pas pour un centre commercial, là et comme ca, mais que vous voulez préserver de bêtes arbres comme on en trouve dans toutes les forêts, et bien vous êtes ’has been’, des ’gros nuls’ ou des grincheux !

C’est vieux comme le monde !

Mais aujourd’hui les villes ’cool’ sont celles qui se différencient, qui recréent l’espace public à l’échelle des gens, qui protègent le commerce de rue, qui préservent la nature précieuse et rare en leur sein, qui développent des projets avec leurs citoyens. Comptez donc les arbres de la grandeur de ceux du Parc Léopold dans notre Corbeille et vous en mesurerez la rareté ! Lisez-donc leur description dans les rapports d’incidence et vous en mesurerez la qualité ! Venez voir comme les bancs qu’ils ombragent sont occupés, tous les samedis de retour du marché ou des commerces !

Fête au Parc Léopold - Septembre 2012

Vous aimez les arbres du Parc Léopold et l’idée d’un espace public vert réaménagé, juste là en plein coeur de la ville ? Vous aimez à vous promener dans les rues commerçantes de Namur, ce centre commercial naturel que bien d’autres nous envient ? Et bien c’est vous qui êtes dans le coup ! Justifier un projet mal foutu et la suppression de cette nature en ville en usant de la peur, de la saleté ou d’une ville qui doit bouger pour bouger, voilà bien un vieux ressort et une recette démodée.

Plus d’arguments ? Plusieurs associations du Collectif et des personnalités publiques ont réagi à l’enquête publique liée au PCAR et ont accepté de partager leur avis sur notre site. Bonne lecture, bonne réflexion et n’oubliez pas de signer et de faire signer la Demande de Consultation Populaire (téléchargeable ici)


L’avis de Namur2080

voir sur le site www.N2080.be

L’avis de l’Association de Protection des Sites et Vallées du Namurois - ADSVN

PDF - 64.7 ko
ADSVN Avis PCAR

L’avis des Amis de la Terre

PDF - 113.1 ko
Amis de la Terre Avis PCAR

L’avis de Pierre Dulieu

PDF - 471.4 ko
Dulieu Avis PCAR

Et retrouvez l’avis rendu au nom du Collectif dans l’article publié ici.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0