Accueil > Actualité > Projet de switch (3)- une ébauche de projet pour l’espace Léopold (...)

Projet de switch (3)- une ébauche de projet pour l’espace Léopold .

jeudi 5 avril 2018, par Marcel Guillaume

Le projet de switch : oui, à l’unanimité !

Ce projet porté par un groupe d’architectes bénévoles travaillant pour le Forum Citoyen Namur a fait l’unanimité des personnes contactées ….. à l’exception de l’association ville de Namur/Besix.

Position logique de la part du promoteur qui, dans ce cas de figure, ne pouvait prétendre à l’exclusivité sur le marché du projet rue de Fer soumis à la loi des marchés publics et donc à la concurrence.

Mais si les avocats ont démontré l’impossibilité légale d’un échange de propriété, aucune étude n’a été sollicitée pour savoir comment aboutir à la réalisation de ce projet alternatif. Or des pistes existent.

Projet de construction d’un bâtiment destiné à accueillir des fonctions administratives (l’hôtel de ville ?) ou de service tout en préservant un vaste espace public arboré.

La vision des architectes :

Prendre en considération l’espace Léopold en y intégrant la place de la gare et le rond-point Léopold

Implication du magasin C&A dans le projet (remise en transparence complète du rez de chaussée, utilisation du bâtiment pour des activités publiques telles –par exemple - qu’un centre de la citoyenneté).

Le nouveau volume construit doit s’inscrire comme le marqueur de l’entrée de Namur Nord et venir compléter le bâti du rond-point Léopold.

Le projet peut permettre une fonction de parking sous le bâtiment pouvant s’étendre sous les voiries existantes et en liaison directe avec un boulevard périphérique facilement accessible.

Préserver et aménager un vaste espace public arboré et valorisant la fonction administrative du projet (lieu de détente, d’attente, de convivialité …).

En l’absence d’un ouvrage d’art permettant une meilleure réponse, attractivité accrue de la liaison avec le quartier de Bomel.

Namur n’a pas besoin d’un nouvel hôtel de ville ? . Certes, cela peut attendre mais le projet de switch permettrait de réduire considérablement les coûts de fonctionnement de l’actuel bâtiment, d’opérer un transfert en douceur des fonctions administratives vers l’espace Léopold et de proposer en lieu et place un projet de nature à revitaliser en profondeur le centre ville.

Cette ébauche ne constitue, en aucun cas, un projet définitif mais une base de discussion ou esquisse pouvant encore être largement amendée. Elle démontre, à souhait, que la réflexion sur ces aménagements peut et doit être poursuivie.

info portfolio

Vue globale. Une entrée de ville et un parc arboré qui monte vers le ciel.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0