Accueil > Consultation Populaire > Trois nouvelles questions : une mascarade de plus !

Trois nouvelles questions : une mascarade de plus !

dimanche 14 septembre 2014

Madame, Monsieur,

Le collectif pour la préservation du parc Léopold souhaite réagir à la publication des trois nouvelles questions proposées par la ville de Namur lors de sa séance du conseil communal du 11 septembre.

Nous dénonçons la mascarade que constitue ces trois nouvelles questions proposées par la ville.

Brève analyse :

Les deux premières questions sont parfaitement inutiles puisqu’elles portent sur des sujets qui n’ont jamais fait débat et ne sont contestés par personne.

En effet qui pourrait s’opposer à une dynamisation du centre ville, d’une augmentation du nombre de parkings demandés par les commerçants, d’une augmentation de l’emploi (argument mensonger), d’un regroupement des commerces au plus près des commerces existants et au renforcement du commerce namurois ?

Dès lors, pourquoi les poser ?

Quand on sait que le projet de la ville pour atteindre ces objectifs est la construction d’une centre commercial de 24.000 m²( trompeusement appelé « groupe de magasins « dans le questionnaire ) qui nécessiterait la disparition de l’entièreté du parc , toute réponse à la troisième question en faveur de la préservation de cet espace public reviendrait à demander à la fois une chose et son contraire et permettrait de donner à la ville le champ libre à toutes les interprétations et manipulations possibles du résultat de cette consultation.

Cette initiative de la ville lui permet également , et nous le dénonçons, d’empêcher la diffusion de l’argumentaire présenté par le collectif en le reléguant dans une publication marginale que la plupart des namurois ne lisent même pas.

Il s’agit ni plus ni moins d’une atteinte à la plus élémentaire démocratie qu’est le droit à l’expression.

De qui se moque t on ?

Enfin, le collectif dénonce la manipulation de l’information dont se rend coupable Maxime Prévôt parfaitement au courant du fait qu’une consultation populaire d’initiative citoyenne permet la publication d’une question supplémentaire proposée par la ville.
Deux questions et deux informations sur pied d’égalité ; difficile de faire plus démocratique !

Toute autre proposition n’est que mascarade et manœuvre politicienne.

Marcel Guillaume.

Porte parole du collectif
/Pour la sauvegarde du parc Léopold à Namur /
Président de la locale namuroise des Amis de la Terre
Rue Joseph Lemineur, 26
5020 Vedrin
marcel.guillaume1@gmail.com
namur@amisdelaterre.be
Tél : 081/214969
GSM : 0476/779815
www.namurparcleopold.be
www.facebook.com/NamurParcLeopold


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0